En janvier 2021, Michelin lance un projet collectif et citoyen ambitieux pour redonner vie à des espaces inoccupés du site industriel historique de Cataroux, prolongeant ainsi un siècle d’innovation. En septembre 2025, le projet, fort de quatre années d’échanges et de co-construction entre Michelin et ses partenaires publics et privés devient le Michelin Innovation Park Cataroux, moteur de dynamisme économique et culturel pour la métropole et la région.


Inauguré en 1921, le site de Cataroux a été le premier centre de recherche du Groupe et longtemps son plus grand lieu de production. C’est ici que s’est construite et renforcée la puissance d’innovation de Michelin. On y a fabriqué les premiers pneus utilisant la technologie radiale, les premiers caoutchoucs synthétiques, illustrant la maîtrise de Michelin dans le domaine des matériaux ou encore les Michelines, autorails montés sur pneumatiques. Le choix de l’innovation comme fil rouge s’est imposé naturellement à Michelin Innovation Park Cataroux et ce dans des domaines aussi divers que les technologies au Centre des Matériaux Durables ou au PIC, la pédagogie à Hall 32 et la Manufacture des Talents, la culture au Quartier des Pistes…












Michelin Innovation Park Cataroux porte l’ambition de bâtir un site ouvert sur le monde qui encourage l’innovation sous toutes ses formes pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et bâtir un futur plus durable. Chaque structure concentre les expertises et les moyens à mobiliser pour un impact significatif. En accueillant des projets permettant la création de nouveaux matériaux biosourcés ou le recyclage plus efficient du plastique, le Centre des Matériaux Durables participe, par exemple, à rendre notre économie plus circulaire. La Cité du Mouvement au sein du Quartier des Pistes permettra d’adresser les enjeux de santé liés à la sédentarité, Hall 32 et la Manufacture des Talents ceux liés au bien-être au travail et au développement des compétences…


Si Michelin Innovation Park Cataroux atteint une nouvelle phase de maturité avec l’ouverture du PIC en janvier 2026, l’espace-projet que constitue le Parc continuera à évoluer. La prochaine étape majeure sera l’ouverture du Quartier des Pistes en 2029 avec de nouvelles activités de loisirs : découvertes patrimoniales, visites en réalité augmentée, expériences gastronomiques et culturelles… Il y aura aussi une forte dimension sociale sur ce nouveau pôle avec des activités d’insertion et de prévention de risque santé. En même temps les partenaires du Michelin Innovation Park Cataroux commencent déjà à réfléchir ensemble aux étapes suivantes avec le souci constant de construire un projet utile à tous aujourd’hui et demain.

Michelin Innovation Park - Cataroux poursuit l’histoire de ce site industriel de 42 hectares créé en 1921. A l’issue de la 1ère guerre mondiale, Edouard et André Michelin veulent renforcer les positions de Michelin, affaiblies par des années de guerre. Pour satisfaire les besoins de production et relancer l'innovation, la première grande usine moderne est construite à Cataroux. Les premiers bâtiments sont inaugurés en 1921.

Cataroux devient également un centre de recherche et développement majeur, accueillant laboratoires de mesure et de chimie mais aussi différents terrains d’essais et d’innovations, comme les Pistes «Va-et-vient» devenues emblématiques de la transformation et du développement industriel de la ville. Pneu à roulement universel, Pneu Métalic (1937) mais surtout pneu Radial (1946), le site de Cataroux est au cœur du développement de Michelin, propulsant la manufacture de Clermont-Ferrand au sommet des manufacturiers mondiaux.

Le site de Cataroux se renouvelle continuellement, en développant très tôt des capacités de production allant bien au-delà du pneumatique. Peu après son inauguration, Cataroux produit des plaques de lave émaillée inoxydables pour bornes de signalisation routière. Dans les années 1930, l’usine se lance dans la production des Michelines, un autorail monté sur pneumatiques et commercialisé jusque dans les années 1950. Durant la seconde guerre mondiale, l’entreprise soucieuse de fournir du travail à ses employés, fait fabriquer à Cataroux des remorques à vélo, des semelles, etc.

Michelin Innovation Park - Cataroux poursuit l’histoire de ce site industriel de 42 hectares créé en 1921. A l’issue de la 1ère guerre mondiale, Edouard et André Michelin veulent renforcer les positions de Michelin, affaiblies par des années de guerre. Pour satisfaire les besoins de production et relancer l'innovation, la première grande usine moderne est construite à Cataroux. Les premiers bâtiments sont inaugurés en 1921.